SECRETS DE TOURNAGE

        

ENTRE VANCOUVER ET LOS ANGELES 

La série est tournée pendant ses cinq premières années à Vancouver, ville portuaire la plus importante de l’ouest Canadien dans la province de la Colombie Britannique. Malgré son climat pluvieux, elle offre un large éventail de prises de vue pour les réalisateurs ce qui permettra de faire voyager Mulder et Scully aux quatre coins des USA sans avoir à quitter la région. De nombreuses séries y sont d’ailleurs tournées chaque année comme Stargate SG1 ou Smallville. Un problème se posa pourtant dans l’épisode Anasazi sensé se dérouler dans le sud-ouest des Etats-Unis où les producteurs firent peindre une carrière rouge avec huit mille litres de peinture pour évoquer des décors désertiques qui n’existent pas à Vancouver. A partir de la sixième saison (1998), la production déménagera à Los Angeles au sud de la Californie sur la côte Pacifique, à la demande de David Duchovny qui souhaitait se rapprocher de sa famille et des studios de cinéma hollywoodiens. En 2008, le tournage du film I want to believe reprend à Vancouver, tout comme la dixième saison en 2015. Parmi les décors de studio les plus emblématiques de la série, on retiendra le bureau des X-Files, situé dans les sous-sol du FBI avec le fameux poster de Mulder I want to believe, qu’on retrouvera même dans le film éponyme. 

2258 bureaumulder.jpg

.

SUR UN ESCABEAU

Lorsqu’ils se rencontrent pour la première fois lors des auditions, Gillian Anderson et David Duchovny n’ont pas grand-chose en commun. Outre les huit années qui les séparent, lui a déjà une grande expérience des plateaux alors qu’elle n’en est qu’à sa troisième apparition devant la caméra. Si Duchonvy a remporté de suite les suffrages des producteurs, le choix d’Anderson fut plus difficile à accepter : Carter est immédiatement convaincu par son charisme mais les dirigeants de la FOX sont réticents à l’idée de laisser la vedette à la jeune femme un peu rondelette qui mesure à peine un mètre soixante. Pourtant, Carter tint bond et Anderson s’imposa par la suite comme une évidence dans le rôle de Scully même si on la fit régulièrement monter sur un escabeau pour combler la différence de taille avec son grand partenaire…

 sur un escabeau SECRETS DE TOURNAGE xf371 

.

THE X-FILES FAMILY

L’équipe des X-Files est une grande famille : au cours de neuf années de travail acharné sur la série, les liens se sont tissés entre les différents membres de l’équipe. Ainsi, Gillian Anderson s’est mariée avec l’assistant régisseur Errol CLyde Klotz le 1er janvier 1994, qui est le père de sa fille Piper Maru née quelques mois plus tard pendant le tournage de l’épisode 3 et dont le parrain n’est autre que Chris Carter. D’ailleurs, l’interprète de Scully aménagea sa roulotte spécialement pour accueillir sa petite fille qui passa de longues heures sur les tournages. A 16 ans, sa jeune soeur Zoe Anderson joua le rôle de Scully adolescente dans Christmas Carol.

 klotz et anderson aux emmy gillianandersonpiper.jpg carter anderson gillian zoe aaron

Mais la famille de David Duchovny n’est pas en reste. puisque sa femme l’actrice Tea Léoni tint son propre rôle dans l’épisode Hollywood AD et son frère Daniel sera Piney dans The Unnatural. Duchovny a épousé Tea Léoni à la fin de la quatrième saison le 5 mai 1997, qui accoucha d’une petite Madelaine West le 24 avril 1999.

 madelainetea1999.jpg daniel duchovny

Duchovny est sorti avec l’actrice Perrey Reeves qui joue le vampire de 3, Nicholas Lea avec Melinda McGraw alias la très spirituelle Melissa Scully (One breath) puis Lucy Liu alias Kim Hsin (Hell money), Gillian Anderson avec Rodney Rowland le tatoué de Never again avec lequel elle manqua même de se marier après son divorce en 1998 et Chris Owens avec Tara Parker qui joue la secrétaire de Kersh (Triangle). Par ailleurs, la femme de John Doggett n’est autre que la propre femme de Robert Patrick : ainsi Barbara Patrick fut Barbara Doggett (John Doe) et ce n’est pas la première fois que ce couple à la ville joue les couples à l’écran. Le rôle de la secrétaire de l’adjoint Skinner (Bad Blood) est joué par la femme de Mitch Pileggi, Arlene Warren Pileggi. Le premier nourrisson choisi pour interprété William (Existence) fut Jerry, le fils nouveau-né du producteur co-exécutif John Shiban. L’actrice Sheila Larken alias Margaret Scully est la femme du producteur R. W. Goodwin. Annabeth Gish a rencontré sur le tournage le cascadeur Wade Allen, qu’elle a épousé le 11 octobre 2003.  

 duchovny perrey reeves1995.jpg gillianrodneyrowland1997.jpg robert patrick family annabeth gish family

arlenemitchpileggi.jpg Sheila Larken et Bob Goodwin

.

ILS ONT JOUE DANS X-FILES

Chris Carter a toujours été réticent à l’idée d’engager des acteurs connus pour tourner dans la série : “Ca ne continuera à faire peur tant que ça restera crédible”. Il a pourtant fait quelques exceptions : Brad Douriff de Vol au-dessus d’un nid de coucou (Beyond the sea), Steven Williams de 21 jump street (The Host), CCH Pounder de Bagdad café (Duane Barry), Vincent Schiavelli de Ghost (Humbug), Peter Boyle de Taxi Driver (Clyde Bruckman’s final repose), Roy Tinnes des Envahisseurs (Talitha Cumi), Jodie Foster du Silence des Agneaux (Never again), Veronica Cartwight de Alien (Patient X), Martin Landau de La mort aux trousses (Fight the future), Tea Leoni de Une fille à scandales et Garry Shandling de Larry Sanders Show (Hollywood AD), Deep Roy de Star Wars (Badlaa), Denise Crosby de Star Trek : New generation (Empedocles), Lucy Lawless de Xena (Nothing important happened today 1 & 2), Burt Reynolds de Malone (Improbable), Amanda Peet de Mon voisin le tueur et le rappeur Xzibit (I want to believe)…

  CCH POUNDER SCHIAVELLI 3041.jpg jodiefoster.jpg

6113.jpg XFiles-Badlaa-BeggarMan12[1] Celebrity City lucylawless.jpg

Certains acteurs sont devenus célèbres après leur passage dans les X-Files : Felicity Huffman de Desperate Housewives (Ice), Don Davis de Stargate SG1 (Beyond the sea), Terry O’Quinn de Lost (Aubrey), Tony Shalhoub de Monk (Soft light), Ryan Reynolds de Buried (Syzygy), Lucy Liu de Ally McBeal (Hell money), Amanda Tapping de Stargate SG1 (Avatar), James Pickens Jr. de Grey’s Anatomy (The beginning), Shia Lebeouf  de Transformer (THe Golberg Variation), Tobin Bell de la saga Saw (Brand X), Michael Emerson de Lost (Sunshine days)

felicityhuffman01.jpg  2234.jpg ryanreynolds.jpg saw

LUCY LIU 3211 shia-labeouf

.

L’HOMME DERRIERE LE RIDEAU 

A la tête des X-Files, il y a un homme : son créateur et producteur Chris Carter, qui a imaginé la trame principale de l’histoire en plus d’avoir réalisé et écrit certains des épisodes les plus réussis de la série, notamment les mythologiques. Passionné par l’écriture, Christopher C. Carter travaille un temps pour le magasine sportif Surfing avant d’être engagé par Disney pour écrire des téléfilms : producteur exécutif de la série Brand New Life, il fait la connaissance de Peter Roth. Quand ce dernier rejoint la 20th Century Fox, il l’emmène avec lui. En 1992, Chris Carter développe l’idée d’une série racontant les aventures de deux agents du FBI : The X-Files. Mais le scénariste a du mal à faire accepter son idée et doit s’y reprendre à deux fois avant que les responsables de la Fox ne lui donne le feu vert. Diffusée pour la première fois le 10 septembre 1993, la série devient en moins de deux ans un phénomène mondial que Carter dirigera d’une main de maître pendant neuf années, de l’écriture à la réalisation de certains épisodes.

carter anderson duchovny

Fort du succès de sa série phare, le prolifique auteur crée sa propre société de production (1013) et développe d’autres séries fantastiques. En 1996, naît MilleniuM : beaucoup plus noire que sa grande sœur, elle met en scène Franck Black (Lance Henriksen), un ancien agent du FBI qui a la faculté de lire dans les pensées des criminels. La série perdurera trois saisons et fut arrêtée en 1999 faute d’audience, malgré ses grandes qualités et l’éloge de la critique. C’est justement cette année que Carter rebondit sur un autre projet, l’éphémère Harsh Realm avec Scott Brairstow (Miracle Man) et Terry O’Quinn (Fight the future) qui traite d’un programme militaire destiné à protéger le monde de la menace nucléaire : la série prend fin au bout de quelques épisodes seulement. Carter n’a pourtant pas abattu sa dernière carte : le spin-off The Lone Gunmen mettant en vedette le célèbre trio farfelus d’X-Files, Tom Braidwood, Bruce Harwood et Dean Haglund, voit le jour en 2001. Malgré la qualité des épisodes réalisés par l’équipe de X-Files, la série s’arrête après seulement treize épisodes avec un épisode “à suivre” qui verra son dénouement dans X-Files  avec l’épisode Jump the shark.

roeduchovnycarter1.jpg Chris Carter, Robert Patrick David Duchovny, Chris Carter

Mitch Pileggi, Gillian Anderson, David Duchovny, Chris Carter x33.jpg

 ddga291.jpg x51.jpg DUCHOVNYCARTERANDERSON

.

LA X TEAM

Chris Carter a su bien s’entourer. D’abord dans le choix du compositeur Mark Snow qui a écrit les musiques de l’incontournable générique, mais aussi des films et des épisodes. Ensuite, d’une fidèle équipe de producteurs exécutifs, scénaristes et réalisateurs, qui l’accompagnera jusqu’au bout de l’aventure.

hollywood reporter

D’abord, le journaliste du magazine Rolling stone, Franck Spotnitz, arrivé comme scénariste lors de la deuxième saison (End game) et qui montera rapidement en grade pour devenir, au même titre que Carter, producteur exécutif de la série. Les deux hommes écriront ensemble une grande partie des épisodes mythologiques, ainsi que les deux films. Spotnitz est d’ailleurs président de la 1013. 

 Robert Patrick, Franck Spotnitz spotnitz.jpg

Il sera rejoint par Vince Gilligan, arrivé comme consultant créatif (Soft light), puis de John Shiban durant la troisième saison (The Walk). Le trio, co-producteur de la série The Lone Gunmen a d’ailleurs écrit d’autres épisodes remarqués parmi lesquels Leonard Betts, Christmas Carol ou Milagro. Sans oublier cette formidable brochette de scénaristes qui a su au gré des épisodes créer l’esprit X-Files, notamment Howard Gordon (Fresh Bones) et surtout le génial duo formé par Glen Morgan et James Wong qui fit les beaux jours des premières saisons (Beyond the sea, One Breath, Musings of a CSM).

Franck Spotnitz, John Shiban, Vince Gilligan Chris Carter, James Wong, Glen Morgan, Gillian Anderson

Du côté des réalisateurs, on retiendra surtout Kim Manners qui a dirigé plus de cinquante épisodes (Field trip, Closure, Audrey Pauley) mais aussi le producteur exécutif des cinq premières saisons, R. W. Goodwin (Anasazi) ou encore David Nutter (Ice). Ainsi que le réalisateur de Fight the future, Rob Bowman, Golden Globe du meilleur réalisateur en 1995 et 1997, qui a dirigé notamment Clyde Bruckman’s final repose et Kill switch.

Kim Manners, David Duchovny, Rob Bowman taylorbowman.jpg anderson manners

.

CONVENTIONS DE FANS

Référence dans le milieu de la science fiction, la série verra se multiplier les fans clubs à travers le monde : « Les fans lisent dans la série beaucoup plus que ce que l’ont veut dire, affirme le co-producteur Kim Manners. « Ils l’analysent comme un médecin légiste. » Carter participera même aux nombreuses conventions de fans avec Mitch Pileggi, Nicholas Lea, Dean Haglund ou Steven Williams. Les deux vedettes du show Anderson et Duchovny se montrèrent en revanche plus réticentes pour participer à ce genre d’évènements. Seule Anderson a tenté l’expérience qui s’est soldée par une véritable ruée de fans dès son arrivée, causant plusieurs blessés et lui faisant renoncer définitivement à l’idée de renouveler ce genre d’aventure. Si la jeune femme avoue être fascinée par le paranormal, Duchovny ne se prend pas dans la vie pour Mulder. Pour preuve, cette interview parue dans Elle en octobre 1998 : “Le spécialiste des ovnis, c’est Mulder. Moi, je n’y connais pas grand-chose et, à vrai dire, je suis très sceptique sur l’existence de ces mystérieux visiteurs. La seule conviction que je partage avec Mulder, c’est qu’il serait curieux qu’aucune autre forme d’intelligence n’ait pu se développer quelque part dans l’univers.”

gillianandersondeanhaglund.jpg LGM & Mitch Pileggi 4036 A. Gish, R. Patrick, D. Duchovny, G. Anderson

x56 N. Lea, M. Pileggi gillian 2023

.

AUDIENCES ET RECOMPENSES

La série fut diffusée aux USA sur la chaîne américaine FOX à raison d’un épisode par semaine de septembre (novembre à partir de la cinquième saison) à mai 1993 à 2002, le mercredi puis le dimanche en première partie de soirée. Après les audiences moyennes de la première saison, elle atteindra des records avec plus de quinze millions de fidèles en moyenne. Atteignant son paroxysme lors des quatrième et cinquième saisons où X-Files était la troisième série la plus regardée aux USA, c’est l’épisode Leonard Betts de Kim Manners, diffusé le 26 janvier 1997 après le Super Bowl qui obtient la plus forte audience de la série avec trente millions de téléspectateurs.

emmy96.jpg emmy451.jpgemmy98011.jpg misc1281.jpg

Saluée par les critiques avec 142 nominations, la série a reçu 65 trophées parmi lesquels les prestigieux Emmy Awards qui ont récompensé notamment le générique ainsi que la performance d’Anderson dans Memento Morie, et les Golden Globes qui ont consacré X-Files trois fois meilleure série dramatique (1995, 1997, 1998). En France, la série a été diffusée pour la première fois sur la chaîne M6 en juin 1994, souvent par deux épisodes, d’abord en prime time le samedi puis le jeudi à partir de la cinquième saison et le mercredi en deuxième partie de soirée à partir de la huitième. Le record d’audience en France est détenu par l’épisode Jose chung’s from outer space de Rob Bowman, diffusé le 26 octobre 1996 sur M6 avec 4,5 millions de téléspectateurs. Quant au film Fight the future, il a totalisé 1,8 millions d’entrée en France et a rapporté 180 millions de dollars dans le monde, soit trois fois plus que son budget. En 2004, X-Files est élue deuxième série culte de tous les temps par le magazine TV Guide. La même année, le personnage de Fox Mulder est septième au classement des vingt-cinq plus grandes légendes de science-fiction et The truth is out there se classe neuvième au Top 20 des phrases cultes de la télévision en août 2005.

goldenglobe95 emmyawards1997.jpg grammyawards1997.jpg  robertpatricksat21.jpg

GOLDENGLOBE98 gilliganmannerscarterduchovnygoodwinandersonmanners.jpg

Récapitulatif des audiences de la série de 1993 à 2002 aux USA en millions de téléspectateurs :


Saison 1 

Saison 2 

Saison 3 

Saison 4 

Saison 5 

Saison 6 

Saison 7 

Saison 8 

Saison 9 

Moyenne

9.7 

16.3 

19.2 

19.8 

17.2 

14.1 

13.5 

+ forte

8.8 

11.3 

19.9 

29.1 

27.3 

21.2 

17.8 

16.9 

13.2 

+ faible

5.4 

8.3 

14.5 

16.6 

13.4 

12.9 

10.8 

11.7 

7.3 

goldenglobe97021.jpg


.

X-FILES & LA PRESSE

Devant l’ampleur du phénomène X-Files, la FOX édite The X-Files Magazine, mensuel entièrement consacré à la série. Distribué partout à travers le monde, il offre une source d’informations inépuisables pour les fans et analyse minutieusement chaque épisode. Avec en bonus une bande dessinée dans laquelle nous pouvons suivre les aventures inédites de Mulder et Scully. Mais les magasines du monde entier ont également relaté les moindres détails sur la vie de la série et de ses acteurs, en leur offrant une multitude de Une, et notamment celle du célèbre magasine Rolling Stone où Anderson et Duchovny se retrouvent dans le même lit en 1996 ! A la fin de la série en mai 2002, le magasine TV guide proposa deux couvertures différentes : Duchovny et Anderson ou Patrick et Gish. En 2008, L’ Ecran fantastique consacre un numéro spécial au retour des X-Files avec la sortie du deuxième film.

98octmad1.jpg 98txffanmag1.jpg 99seplecranfantastique1.jpg 184196621.jpg

18419678w434hq801.jpg 184196611.jpg 02may10hwdreporter1.jpg TVGUIDE1AVRIL02

.

DOUBLE JEU

Malgré la grande rigueur dont font preuve les producteurs de la série, certains acteurs changent de rôles au gré des épisodes. C’est ainsi que Nicholas Lea sera Michael dans Gender/Bender avant de devenir l’infâme Alex Krycek dès Sleepless. Chris Owen sera l’homme à la cigarette jeune dans Musings of a cigarette smocking man et Demons, puis le Mutato de Post Modern Prometheus avant d’obtenir le rôle récurrent de Jeffrey Spender dès Patient X. Terry O’Quinn sera le lieutenant Tillman de Aubrey, l’agent Darius Michaud de Fight the future puis le ShadowMan de Trust No1. Tracey Ellis joue Lucy dans Oubliette puis revient six ans après dans la peau d’Audrey Pauley pour l’épisode éponyme. Callum Keith Rennie joue Tommy de Lazarus, un figurant dans Fresh bones et incarne le méchant russe du film I want to believe. Par ailleurs, les doublures respectives de David Duchovny et Gillian Anderson jouèrent elles aussi d’autres rôles puisque Steve Kiziak sera l’enquêteur de Hungry et Arlene Warren Pileggi l’assistante de Skinner dès Bad blood. On les retrouve aussi en agents du FBI clones de Mulder et Scully dans une scène très drôle de l’épisode Fight Club. Tout comme le scénariste Darin Morgan qui sera l’homme sangsue de The Host, avant d’incarner l’irrésistible Eddie Van Blundht dans Small Potatoes.

mulderscully131.jpg

LEAPILEGGIDAVIDWILLIAMS patrick duchovny 2001 8148 6192

Parfois, ce sont les personnages qui changent de têtes. Arthur Dales sera respectivement interprété par Darren McGavin (Travelers) puis par M. Emmet Walsh (The Unnatural). Le rôle d’Emily Sim fut déjà confiée à une fillette blonde dans Christmas Carol, qui refusa de tourner la suite et la jeune Lauren Diewold repris le rôle dans Emily après avoir retourné les scènes où le visage de la petite blonde était trop apparent dans le premier volet.

pileggi.jpg

5073 Duchonvy, LEith 7213 6035

    

.

CONTRE LA FOX !

Si la chaîne américaine a engrangé des millions grâce au succès phénomène de la série, elle n’a pas entretenu les meilleurs rapports avec ses principaux protagonistes. Pour des histoires de gros sous à chaque fois… C’est Gillian Anderson qui ouvrira le bal en plein tournage de la quatrième saison (1997) en réclamant de plein droit le même salaire que son partenaire : « À l’origine, je gagnais même moins que la moitié du salaire de David. C’était OK à ce moment là. Il avait déjà tourné dans une dizaine de film alors que je sortais de nulle part. Mais les choses ont évoluée maintenant que nous sommes dans notre quatrième saison d’une série à deux personnes. Maintenant, c’est injuste ! Ça donne vraiment une mauvaise image dans notre société du point de vue de ce que vaut une femme dans ce monde. »  Deux ans plus tard, David Duchovny fait la mou à propos des droits de diffusion de la série qu’il menace de quitter après la septième saison. Vingt millions de dollars de compensation plus tard, l’acteur acceptera finalement de participer à quelques épisodes de la saison suivante. En 2005, c’est Chris Carter qui impatient de voir son projet de franchise se concrétiser au cinéma assigne la Fox en justice au sujet des droits de diffusion. Après plusieurs mois de conflits, le litige se réglera à l’amiable permettant dans la foulée la création du second film.

mulder scully skinner

mulder suclly blanc ANDERSONET DOGGETTSCULLY allure3[1]

2058 x23.jpg x22.jpg lea, pileggi, david

         

.

AUX PAYS D’HOMER & CO

Succès oblige, la franchise X-Files connaîtra une exploitation commerciale sans limite. Après les coffrets vidéos parus à la fin de chaque saison, les DVD réédités en 2007 avec une analyse intéressante du journaliste Alain Carrazé et de nombreux bonus (scènes coupées, commentaires de l’équipe…), la réédition Blu-Ray est arrivée en 2015 à l’occasion du lancement du revival. 

dvd.jpg blu ray

Les musiques de Mark Snow ont également été commercialisées très tôt avec The truth and the light (1996) et Songs in the Key of X (id.), ainsi que la bande originale des deux films. 

snow1.jpg song.jpg

Les lecteurs ne sont pas en reste avec la publication des enquêtes de Mulder et Scully inspirées des premiers épisodes et des films et nombres de guides officiels tentèrent de décrypter inlassablement les mystères du mythe – le dernier étant l’indispensable The X-Files : Les dossiers complets (2013). De nombreuses collections de bandes dessinées poursuivront les aventures de Mulder et Scully sur papier glacé comme Wildstorm avec la collaboration de Franck Spotnitz, X-Files Classics, X-Files Season 10

completexfiles.jpg xfilescomics1.jpg

Les acteurs Gillian Anderson et David Duchovny furent aussi sollicités pour prêter leurs voix à des parodies télévisées ou des adaptations jeux vidéo de la série. Après avoir rejoint le chat violet Eek, the cat (Episode 409 : Eak Space 9, 1995) et joués à Fax Modem et Data Nully pour Reboot (Episode 209 : Trust No One, 1996), ils feront connaissance avec l’irrésistible famille Simpson (Episode 810 : The Springfield Files, 1997). 

simpsons

Côté jeux vidéo, X-Files, the game sur PC, Mac et Playstation (1998), permettra aux fans d’aider l’agent WiIlmore à retrouver les agents, suivi par le décevant Resist or serve (2004) sur Playstation 2 qui est un peu un épisode manquant de la septième saison. X-Files a donc connu à son heure de gloire un merchandising surexploité, sans oublier les T-shirts, posters, cartes de collection, figurines, fleeper, jeux de société…

thegame1998.gif resistorserv2004.gif    

.

DE L’AMOUR… A LA HAINE ?

Lorsqu’ils se rencontrent en 1993, les deux stars de la série viennent de deux mondes complètement différents : David Duchovny, acteur prometteur de 32 ans diplômé de Yale, a déjà une dizaine de films à son actif alors que sa consoeur Gillian Anderson est une jeune comédienne inconnue de 24 ans, ancienne punk ayant surtout travaillé sur des pièces de théâtre. Pourtant, les deux acteurs deviennent rapidement amis et Duchovny fait par de son expérience pour aiguiller les débuts de la jeune femme. Alors qu’elle tombe enceinte en 1994, c’est à lui qu’elle se confie en premier. Lorsque la série explose en 1996, les deux acteurs font face côte à côte à leur popularité naissante et se présentent souvent ensemble aux journalistes ou lors des remises de prix.

x06.jpg x64.jpg x48.jpg x42.jpg

Mais dès la quatrième saison les choses se compliquent : Gillian Anderson fait un procès à la Fox pour obtenir de plein droit le même salaire que son partenaire. Après avoir longtemps affirmé qu’ils étaient amants, la presse à scandales raconte que les relations sont tendues entre les deux stars d’X-Files et écrit tout et n’importe quoi pour entretenir ce désaccord : “Prêts à en venir aux mains sur le tournage !”, “Anderson refuse la femme de Duchovny sur le plateau“… Si les principaux intéressés démentent ces violents rapports, Duchovny et Anderson ne cachent plus qu’ils ne sont pas très liés : ”David est un homme sexy même si son arrogance est parfois dure à supporter” , ”Il y a des jours où on s’engueule comme des chiffonniers sur le tournage, et en dehors du plateau nous n’avons aucun contact” , “Gillian n’est pas vraiment mon genre” ! Pourtant, le départ progressif de Duchovny permettra d’atténuer les tensions entre les deux comédiens qui finirent par trouver un terrain d’entente.

x61.jpg ddga371.jpg x25.jpg

Depuis la fin de la série, ils se retrouvent parfois pour déjeuner lorsqu’Anderson retourne aux USA et furent ravis de travailler de nouveau ensemble pour le film I want to believe, à tel point que lorsque Gillian Anderson se sépara du père de ses enfants, les rumeurs d’une liaison avec Duchovny, lui aussi séparé de sa femme, iront bon train…

           x24.jpg andersonduchovny.jpg

.

DU PETIT AU GRAND ECRAN

Evènement rarissime dans l’histoire des séries, la franchise X-Files connut les honneurs du grand-écran alors que la série était encore diffusée à la télévision. D’où la grande difficulté pour Chris Carter et son équipe de gérer de front les tournages du film et de la série. Servant de transition aux cinquième et sixième saisons, Fight the future voit le jour en 1998, mis en scène par Rob Bowman qui dispose d’un budget confortable de 66  millions de dollars. Un pari réussi pour ce premier passage au cinéma qui rapporta 189 millions de dollars malgré des critiques mitigées.

gadd98jun11txfprem041.jpg movie121.jpg

Dix ans plus tard et six ans après la fin de la série, Chris Carter se glisse derrière la caméra pour donner vie à une suite très attendue par les fans malgré un budget fondu de moitié. Pourtant, I want to believe ne sera pas à la hauteur de l’évènement : descendu en flèches par les critiques, il rapporta seulement 70 millions de dollars à travers le monde, compromettant l’avenir de la franchise au cinéma.

David Duchovny, Gillian Anderson & Chris Carter chriscarter.jpg

.

ACTEURS X

On le sait, Gillian Anderson et David Duchovny ont des personnalités très chaudes ! Adolescente punk, Gillian Anderson a perdu sa virginité à treize ans. Consacrée super star à vingt-six, la jeune femme au caractère bien trempé fit les beaux jours de la presse à scandales : paparazziée entrant dans un centre miteux d’alcooliques anonymes ou embrassant sans complexe son amie gay Ellen DeGeneres, on écrit  aussi qu’elle a tourné un film porno ! Il s’agit en fait du sulfureux The Turning sorti dans l’indifférence générale en 1992, dans lequel elle tourne une scène en tenue légère et qui suite au succès de l’actrice sera réédité. En 1996, elle refuse la couverture de Playboy mais pose en combinaison moulante et déshabillé sexy pour FHM : des photos scandaleuses de la très sage agent Scully qui firent le tour de monde ! L’année d’après, elle pousse la chansonnette aux côtés du groupe anglais Hal dans le sulfureux single Extremis et son clip qui le fut tout autant. Look baba cool ou vampe provocante, Anderson apparaît avec un string très visible en pleine cérémonie.

the turning scenes FHM 1996 2001.jpg

Mais sa co-star David Duchovny n’est pas en reste.  Débutant sur les planches dans un rôle nu pour The Copulating Mermaid Of Venice, il incarne le détective Dennis travesti la nuit en femme dans la série Twin Peak en 1990. Deux ans plus tard, l’acteur tourne dans le téléfilm Red Shoe Diary qui deviendra une série érotique dans laquelle il sera pendant plusieurs années le narrateur qui présente l’histoire au début de chaque épisode. De retour sur les projecteur dans la sulfureuse série Californication en 2007 dans laquelle il campe un père divorcé accro au sexe et aux drogues, la réalité semble rejoindre la fiction quand il entre en cure de désintoxication sexuelle quelques mois plus tard pour sauver son mariage avec Téa Léoni.

rapture01[1] twinpeaks1991.jpg californication saison 5

.

DERRIERE LA CAMERA 

Chose inhabituelle à la télévision, les acteurs d’X-Files s’attelleront à la réalisation et à l’écriture de certains épisodes. Si David Duchovny collabore depuis la deuxième saison à de nombreux scénarios (Colony, Anasazi, Avatar, Talitha cumi, Amor fati), il réalisera et signera les épisodes The Unnatural (1999), Hollywood A.D. (2000) et William (2002). Suivant les conseils du réalisateur Kim Manners, Gillian Anderson donnera elle aussi vie à l’épisode All things (2000) dans lequel elle mit beaucoup de sa personnalité. Enfin, William B. Davis écrira l’épisode En ami (2000).

6203 7185 7173

.

PARLONS CHIFFRES !

Sur plus de 200 épisodes que comptent la série originelle, quel est le personnage qui est apparu le plus ?? Quel réalisateur a tourné plus d’un quart des épisodes de la série ? Est-ce Chris Carter qui a écrit le plus de scénarios ? Top 5 de présence des personnages : Dana Scully (#196), Fox Mulder (#174), Walter Skinner (#82), John Doggett (#40) et Melvin Frohike (#39) ! Et oui, Frohike a participé à davantage d’épisodes que ses deux compères ou que l’homme à la cigarette (#37), Alex Krycek (#24) et Monica Reyes (#23) ! En bas du classement, des personnages pourtant incontournables comme le père de Scully (#2), sa soeur Melissa (#4) ou Cassandra Spender (#’4). Niveau longévité, peu de personnages secondaires ont survécu aux neuf saisons que comptent la série : mention spéciale à Margaret Scully (7/9), le chasseur Alien (6/9) et Marita Covarrubias (5/9). Au niveau de la production, on compte Chris Carter (#200), Paul Rabwin (#199), Kim Manners (#159), Vince Gilligan et Franck Spotnitz (#128). Le compositeur Mark Snow a été présent sur l’ensemble des épisodes. Quant aux réalisateurs, la palme revient à Kim Manners qui a filmé plus d’un quart des épisodes (#52), Rob Bowman (#33), David Nutter (#15), Chris Carter (#10), R.W. Goodwin (#9) et Tony Whramby (#7). Enfin, à l’écriture des scénarios c’est évidemment le créateur Chris Carter qui décroche la palme, suivi par Franck Spotnitz (#48), Vince Gilligan (#30), John Shiban (#24) et Howard Gordon (#20). Enfin, David Duchonvy a participé à l’écriture de #8 scénarios et réalisé #3 épisodes, contre #1 seul épisode où Gillian Anderson est à la fois auteur et réalisatrice.

LGM D. Duchovny, Blue 2015 2208

M. Pileggi, G. Anderson, R. Patrick, A. Gish Cléo 1042 R. Patrick, A. Gish


.

AU REVOIR 

Pour le X-Final (The Truth) tourné en avril 2002, les principaux personnages des neuf saisons sont revenus faire leurs adieux à la série, et ceux même si beaucoup d’entre eux étaient laissés pour mort au cours des épisodes précédents : William B. Davis (Requiem), Nicholas Lea (Existence), Steven Williams (Unusual suspects), Laurie Holden (Requiem), Chris Owens (William), Jeff Gulka (Without), Bruce Harwood, Tom Braidwood, Dean Haglund (Jump the shark) et David Duchonvy (Esssence).

gaddmisc0881.jpg

duchovnyandersonpileggi.jpg Annabeth Gish, David Duchovny  x05.jpg x38.jpg

Selon Carter, l’ambiance de tournage était très particulière et l’heure était à la nostalgie de cette aventure exceptionnelle qui a imprégné chacun de manière indélébile. Une grande fête a ensuite été organisée à la fin du tournage pour saluer en beauté cette aventure exceptionnelle. On remarque le bras plâtré de Chris Carter, cassé sur le tournage de l’épisode !

x10.jpg Xfinal02Manners, Patrick, Anderson, Carter, Duchovny, Reyes, Pickens

xfinalavril2002

 .

X-FILES REVIVAL

Treize ans après le dernier épisode de la série (The Truth) et sept ans après le deuxième long-métrage (I want to believe), Mulder et Scully reprennent du service dans une dixième saison télévisée, annoncée par la FOX le 24 mars 2015. A l’instar de David Duchovny (55 ans) et Gillian Anderson (47 ans), Chris Carter rassemblent d’autres membres emblématiques de l’équipe originelle devant et derrière la caméra, tout au long  de ces six épisodes exceptionnels tournés l’été suivant à Vancouver : Darin Morgan (Jose Chung’s From Outer Space), Glen Morgan et James Wong (Kaddish),  Sheila Larken (Provenance,), William B. Davis, Annabeth Gish, Bruce Harwood, Dean Haglund et Tom Braidwood (The Truth), Mitch Pileggi (I want to believe). Deux ans plus tard, une onzième saison verra le jour, qui marquera le retour de Chris Owens et James Pickens Jr. (The Truth), ainsi que Karin Konoval (Home), Bill Dow (Badlaa) et Kristen Cloke (The field where I died). Les enfants respectifs de Gillian et David furent également invités à faire de la figuration.

297CE70700000578-0-image-a-4_1433957065024 were-monster-002 Duchovny, Anderson, Carter x10

G. Anderson, A. Gish, C. Carter gillian miles  s111 s11 

 

 



3 commentaires pour « SECRETS DE TOURNAGE »

  1.  
    sonia
    12 juin, 2008 | 21:07
     

    j’aime bien la série je peux dormir sans voir mulder et scully je vous adorent

    Répondre

  2.  
    Aurelia
    30 septembre, 2009 | 21:51
     

    Quelle belle lecture !!! Une belle analyse de ma série préférée… Merci de la part d’une inconditionnelle de TXF…

    Répondre

  3.  
    John Doggett
    10 juillet, 2015 | 11:24
     

    Excellent travail, je te félicite !

    Vivement la saison 10 !

    Répondre

Laisser un commentaire