803 REDRUM (Combattre le passé)

Posté le 12 septembre 2007

Réalisé par Peter Markle. Ecrit par Steve Maeda & Daniel Arkin.

Alors que le procureur fédéral Martin Wells est présumé coupable du meurtre de sa femme, le temps semble s’écouler à l’envers, jusqu’au jour du meurtre.

Doggett et Scully sont peu présents dans cet épisode raconté d’après le point de vue de Wells, alias Joe Morton qui fut aussi au générique de Terminator II avec Patrick en 1991. Le nom de son personnage est tiré de celui de H.G. Wells, auteur de La machine à remonter le temps. Le titre VF revoie au film Fight the future. Une toile d’araignée est souvent présente, à l’image du tatouage du tueur. Symboliquement, l’insecte représente la tisseuse de vérité, maîtresse du destin, ce qui explique sa fonction divinatrice assez répandue dans le monde. Chez les Bamoun du Cameroun, l’araignée mygale a reçu du ciel le privilège de lire l’avenir. La réalisation de l’histoire rappelle également le film Memento (2000) où les évènements sont présentés à l’envers. 

803

Un commentaire pour « 803 REDRUM (Combattre le passé) »

  1.  
    gwen
    31 août, 2008 | 21:56
     

    En réalité, ‘Dinosaurs from outer space’ est un clin d’oeil au film ‘Plan 9 From Outer Space’ de Ed Wood, considéré comme le pire film de l’histoire du cinéma. ‘Jose Chung from outer space’ est un hommage à ce film. C’est aussi le film préféré de Mulder qui l’a vu 42 fois (Hollywood A.D. 7×18 je crois, sinon un autre épisode de la saison 7)

    Répondre

Laisser un commentaire