Réalisé par David Nutter. Ecrit par Glen Morgan & James Wong.
Les X-Files sont fermés. Alors que Scully retourne enseigner à Quantico, Mulder est affecté au service des fraudes mais poursuit clandestinement ses investigations dérangeantes.
“Nous voulions croire. Nous voulions lancer un appel. Le 20 août et le 5 septembre 1977, deux vaisseaux furent lancés d’une base spatiale de Cap Kennedy en Floride. On les appela Voyager. Chacun d’eux portait un message. Sur une plaque dorée étaient gravées des images, de la musique et des bruits de notre civilisation et de notre planète, arrangés de telle façon qu’ils puissent être compris par des civilisations extraterrestres. Quatorze ans après son lancement, Voyager 1 dépassa le plan orbital de Neptune et quitta notre système solaire. Au cours de cette période, aucun autre message ne fut envoyé.” L’épisode commence par ce magnifique teaser où l’on entend Mulder prononcer d’une voix monotone et mélancolique tous les espoirs qu’il avait placé dans sa quête et ses désillusions. Il recentre aussi le thème de la série sur le mystère de la disparition de Samantha, véritable fil rouge de l’intrigue mais qui avait été un peu délaissé depuis le milieu de la première saison. Le personnage sera successivement interprété par trois actrices différentes, aux différents âges de Samantha : ainsi on découvre dans l’épisode la jeune Vanessa Morley qui incarne Samantha enfant au moment de son enlèvement, Megan Leith sera ensuite le clone adulte de Samantha dès Colony et enfin l’adolescente Mimi Paley nous dévoilera l’épilogue du personnage dans Closure. Un début de saison qui pose de nouvelles bases avec la séparation des agents : Scully s’efface peu à peu pour laisser Mulder au premier plan, la grossesse de l’actrice étant déjà bien entamée. Pourtant sa présence même réduite au minimum resta indispensable : “Il y a eu beaucoup de gros plans, on avait recours à la contre-plongée, je portais souvent de longs imperméables. La caméra n’était pas tendre avec moi. Quand je revois ces images, il faut que je détourne le regard tant je me trouve bouffie”, se souvient Anderson. Pourtant, on regrette quand même que malgré le climat de paranoïa parfaitement instauré, l’histoire du télescope perdu au milieu de nulle part reste un peu vaseuse… Première apparition du sénateur Matheson (Raymond J. Barry) qu’on retrouve dans les épisodes Little green men, Nisei, SR 819.
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